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Objet publicitaire : quel retour sur investissement ?

A l’heure où la publicité digitale a basculé en première place du podium en terme d’investissements publicitaires, qu’en est-il de l’objet publicitaire ? Est-il toujours un investissement ROIste ? A-t-il toujours sa place dans les campagnes de communication des entreprises ?

Publié le 15/01/2020

Ecologie exige, la dématérialisation va bon train. Monoprix s’est engagé, il y a quelques mois, à ne plus produire de prospectus papier. Et parce que la portée des campagnes internet peut être mesurée de manière pointue, le support papier est en passe de devenir obsolète. Pourtant, parmi tous ces supports de communication, il en est un qui est loin d’être délaissé. Parce qu’il se garde, parce qu’il fait toujours plaisir et qu’il a su se faire une place particulière dans le coeur du client : l’objet publicitaire.

Non seulement, il plaît toujours autant, 89% des Français en ont une perception positive*, mais surtout, son taux de mémorisation est deux fois plus important qu’une campagne d’affichage et trois fois plus qu’une campagne TV ou radio*. L’objet publicitaire est aussi le seul média que l’on peut offrir à ses clients. Il bénéficie d’une viralité importante en diffusant le logo qu’il affiche tout au long de son cycle de vie. Un mug personnalisé, par exemple, est utilisé en moyenne 15,9 fois, chaque mois. Sa durée de vie est d’environ 44,1 mois durant laquelle il sera utilisé 700 fois. Sans compter le nombre de personnes qui auront visualisé son logo, à chacune de ces 700 utilisations. Cela fait du goodies un média particulièrement ROIste avec un coût moyen par contact très faible : 0,025€ en moyenne. L’intérêt de l’objet publicitaire est aussi qu’il pénètre l’environnement des clients et s’invite dans leur quotidien. Un porte-clé sur leur trousseau, un briquet pour leurs cigarettes, un stylo toujours au fond du sac pour signer leurs chèques… Plus ils seront utiles, plus ils enverront un signal positif en faveur de la marque.

Alors quand faut-il utiliser les objets publicitaires dans sa stratégie de communication ? Et pour quel objectif ?

En tant que support de visibilité, l’objet média est un bon moyen de développer la notoriété de la marque. Il est un média pertinent à favoriser lors d’un lancement de produit ou lors d’une opération visant à accroître la notoriété de votre marque. Plus l’objet est qualitatif, plus longue sera sa durée de vie. Sa portée en sera démultipliée. D’autre part, par le choix de l’objet, un message clair peut être diffusé concernant la marque. Offrir à ses clients des gourdes ou des cendriers de poche permet de montrer son engagement pour une planète propre, par exemple.

Il permet également de fidéliser vos clients. D’une part parce qu’un client apprécie toujours de recevoir un cadeau de la part d’une marque : cette reconnaissance améliorera l’image qu’il en a et encouragera sa fidélité vis à vis de celle-ci. D’autre part, parce que cet objet permettra à votre marque de se rappeler à lui à chaque utilisation de l'objet.

*Source : étude 2FPCO /CSA Research, septembre 2017

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